Présentation
L'objectif de l'axe DENDY (Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements) est de caractériser le développement et le traitement cognitif du langage dans une perspective lifespan.
Ces travaux visent à (1) déterminer la nature et le poids des contraintes qui façonnent l’acquisition et le traitement du langage, et (2) identifier les mécanismes neurocognitifs sous-jacents. Les contraintes à la fois inhérentes au système (neurocognitives et motrices) et externes (sociales, liées aux situations de production et aux acteurs) sont considérées.
Les membres de DENDY, forts de leur expertise de l’individu au développement typique, s’engagent de façon croissante en réponse à l’enjeu de santé publique que constituent les troubles du neurodéveloppement et leur dépistage précoce. Par ailleurs, elles tendent à répondre aux questions sociétales vives en matière de plurilinguisme. De ce fait, une part non négligeable des recherches se situent à l’interface de la recherche fondamentale et appliquée : elles cherchent à expliquer les processus d’acquisition et de traitement du langage dans des populations monolingues ou plurilingues présentant des trajectoires développementales typiques ou atypiques, tout en développant, pour certaines d’entre elles, des dispositifs de prévention, de détection, de diagnostic et de remédiation à destination des cliniciens qui manquent cruellement d’outils adaptés à des populations à besoins spécifiques.
À travers une approche pluridisciplinaire et reposant sur des méthodes variées, à l'interface de la (psycho)linguistique, des neurosciences cognitives et de la sociolinguistique, nous étudions le langage tant en production qu'en perception et compréhension, et dans une perspective longitudinale et transversale. Dans ce but, nous recueillons des données à la fois online et offline (enregistrements audio-vidéos en contexte naturel, psychologie expérimentale, EEG/MEG, tablettes graphiques, oculométrie, cinématique du mouvement, IRMf, questionnaires destinés aux parents, enseignants et professionnels de santé).
Les populations étudiées comprennent des individus de tous âges (enfants, adolescents, adultes) avec, sans ou en risque de pathologies langagières (e.g., dyslexie, trouble développemental du langage oral, maladie d'Alzheimer, monolingues ou bilingues, parleurs tardifs).
Les recherches de DENDY s’intéresseront au développement et au traitement cognitif du langage dans ses aspects phonétique et phonologique, lexical, syntaxique, et dans une moindre mesure au discours et au langage comme médium de socialisation.
Acquisition et Socialisation langagière
Acquisition et traitement cognitif des aspects phonétiques et phonologiques du langage
Acquisition et traitement cognitif des aspects sémantiques et lexicaux du langage
Traitement cognitif des aspects syntaxiques du langage
Traitement cognitif des aspects discursifs du langage
Activités collectives
Nous organisons divers ateliers/séminaires dont l'objectif est de former nos étudiants, partager nos méthodes et résultats de recherche, fédérer les membres de notre axe et développer des collaborations au sein de l'axe, du laboratoire ou avec l'extérieur. Ces ateliers/séminaires sont ouverts à tous les membres du laboratoire.
- DENDY'n Science
Ce séminaire vise à partager nos intérêts de recherche. Il peut prendre la forme de conférences invitées, journal club ou présentation de nos travaux de recherche (resp. A. Roy & M. Seker).
- Séminaire Bilinguisme
Ce séminaire bimestriel s’intéresse à la problématique du bilinguisme, du développement précoce au vieillissement. Il consiste en des présentations de travaux (achevés ou en cours) par des membres du laboratoire ou des conférenciers invités ainsi que de discussions autour de questions de protocoles et/ou de résultats à partir d’articles ou d’études en cours (resp. S. Kern & A.Witko).
- Rendez-vous Stats avec R
Cet atelier, proposé 2 à 3 fois par an, consiste en des séances d’initiation au logiciel R afin d’apprendre à organiser ses données et réaliser des analyses statistiques variées (resp. J. Krzonowski).
- PAD: Protocole à la demande
Cet atelier est proposé à la demande pour discuter de la mise en place de protocoles expérimentaux ou de l'analyse de données (resp. V. Boulenger & F. Chenu).
Méthodes utilisées
Outils développés
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